Le XIXe siècle fut une période de transformation pour la Ville. Au moment de la Révolution, des biens appartenant jusqu’alors à des communautés religieuses furent acquis par la Ville qui les affecta à un hôpital, à un établissement d’enseignement secondaire, au siège de la municipalité…
Au cours de la deuxième moitié du XIXe, la construction de nombreux bâtiments publics fut entreprise (abattoir, palais de Justice, sous-préfecture, gare, écoles, caserne de gendarmerie…) et la Ville connut une expansion de son territoire bâti par la création d’un nouveau quartier menant à la gare.
Ce siècle fut également marqué par une vie artistique et culturelle intense pour une ville de sa taille. Son théâtre reçut des acteurs et actrices célèbres et disposa pendant un temps d’une troupe permanente ; des journaux se créèrent à La Châtre pendant cette période. George Sand contribua aussi à faire connaître ce petit coin du Berry en recevant chez elle à Nohant de nombreux artistes, écrivains et hommes politiques.
Quelques dates
1807, installation d’une école d’enseignement secondaire dans les locaux de l’hôtel de Villaines. Le collège puis le lycée occuperont ces lieux jusqu’en 1971.
1816, Démolition d’une aile du couvent des Carmes
1819, Parution du premier journal de l’arrondissement : « Petites affiches et avis divers de l’arrondissement de La Châtre »
1823, Fondation d’une compagnie de pompiers
1826, Mlle George, actrice très connue à Paris, joue dans « Sémiramis reine de Babylone » au théâtre de La Châtre
1830, Première élection du maire Charles Delavau qui sera maire jusqu’en 1870.
1838, Construction d’une façade pour l’hôtel de ville qui s’appuie sur le pignon est de l’église de l’ancien couvent des carmes
1839-1840, Campagne de banquets patriotiques qui conduiront à ce qu’on appelle « La Petite République de La Châtre »
1843, Création du journal « l’Éclaireur de l’Indre » qui cessera de paraître en 1848. Les amis républicains de George Sand en sont à l’origine. George Sand écrira quelques articles pour ce journal.
1848, Le journal « Les Petites Affiches » prend le nom de « L’Écho de l’Indre ». 1858, Construction d’un abattoir rue des Mortais, actuelle rue du Maquis.
1859, Le télégraphe arrive à La Châtre.
1860, Inauguration du Palais de Justice construit par Alfred Dauvergne.
1876, Création par Léon Mauduit d’un musée qui deviendra municipal en 1888.
1880, Construction d’une sous-préfecture et de l’avenue de la gare
1882, Inauguration de la gare du chemin de fer et de la ligne venant de Châteauroux et se poursuivant vers Montluçon qui sera ouverte en 1884.
1884, Inauguration de la statue dédiée à George Sand (oeuvre d’Aimé Millet) dans un square spécialement créé pour la recevoir.
1888, donation au musée d’une exceptionnelle collection d’oiseaux naturalisés par le général de Beaufort.
1896, Écroulement de la flèche de pierre construite sur la tour du clocher de l’église qui entraîne la chute du clocher sur une partie de la nef.